Accompagnement Thérapeutique

Le  Programme Personnalisé d’Accompagnement Thérapeutique Ressource  (PPACT RESSOURCE®) est intégré au parcours de soins en cancérologie, pendant et après le parcours des traitements oncologiques.

L’accompagnement thérapeutique se déroule sur un an, dès l’annonce de la maladie, en rémission ou lors d’une récidive en complément de soins oncologiques, pour permettre à chacun d’influencer positivement  sa santé.

Sous la direction d’une équipe de professionnels, le programme d’accompagnement thérapeutique propose un soutien hebdomadaire sur 4 mois, puis mensuel sur 8 mois.

Il associe outils pédagogiques, soutien social, émotionnel et psychologique en individuel et en groupe  sur la base d’expériences réalisées aux USA par les professeurs David SPIEGEL (Université Stanford) et de Barbara ANDERSEN (Université Ohio).

Les grands mécanismes expliquant les bénéfices thérapeutiques de ce programme sont :

  • Amélioration de la compliance au traitement conventionnel ( le traitement est mieux suivi).
  • Amélioration des comportements de santé / arrêt des conduites à risques : tabac, alcool, mauvaise alimentation ou habitudes de vie…
  • Amélioration de l’accès aux soins.
  • Amélioration de l’alimentation.
  • Amélioration de l’humeur (moins de dépression/anxiété)
  • Gestion du stress.
  • Amélioration des constantes biologiques immunitaires anticancéreuses (résultant d’une meilleure hygiène de vie-gestion du stress).

L’intégration dans le quotidien d’activités de mieux être est synonyme d’un changement durable et fort de comportements de santé.

Comment y participer ?

Participation au programme  PPACT RESSOURCE®  (Programme Personnalisé d’Accompagnement Thérapeutique)
Inscription :
Chaque personne qui souhaite participer au Programme Personnalisé d’Accompagnement Thérapeutique sera informée, lors d’un entretien individuel préalable, des possibilités et modalités d’inscription.
Participation :
La contribution demandée pour participer au PPACT RESSOURCE® est de 5 à 80 € par mois pour la durée du programme. Le montant exact de cette participation sera déterminé avec notre assistante sociale en fonction des possibilités financières de chacun lors d’un entretien individuel.